Premières semaines à Bordeaux

Bonjour tout le monde !

Il me semblait cool de vous parler un peu de comment les dernières semaines ont été, ici, à Bordeaux (bien évidemment le meilleur choix de nous tous :)) C'est une expérience géniale jusqu'à ici !

Avant de déménager vers le sud de la France, j'ai eu peur, comme certaines entre vous savaient. Je m'inquiétais pour toute forme d'isolation sociale, de mal du pays, des problèmes de propreté par rapport à la chambre (insectes par exemple). Et même si j'ai rencontré quelques problèmes ces premières semaines, ils n'avaient pas du tout à faire avec les aspects nommés ci-dessus. 

Avec ma mère et mon frère (un très grand merci à eux), on a voyagé le 8 septembre vers Bordeaux. Pour pouvoir ramasser mes clés, il était nécessaire de se lever très tôt ce jour-là. Par contre, tout s'est bien passé et on est arrivé vers 16h. J'ai attendu presque une heure avant de pouvoir ramasser mes clés. Mais bon, ensuite, on a cherché le bâtiment où j'aillais habiter pour cette période, un moment super important bien évidemment. Après avoir trouvé le bâtiment, on est allé au troisième étage, j'ai ouvert la porte de mon logement... et je n'étais pas déçu ! Une chambre quand même grande et assez propre.

J'ai passé mes premiers jours à Bordeaux avec trois objectifs : visiter la ville avec ma mère et mon frère, régler certaines choses administratives pour l'université et rencontrer des gens. Il n'était pas forcément facile de combiner ces trois points, mais j'ai fait ce que j'ai pu. Ma mère et mon frère étaient agréablement surpris par la beauté de la ville et j'ai eu des opportunités de rencontrer quelques personnes ces premiers jours-là, notamment quelques italiens et un garçon anglais. Après, la balle a commencé à rouler et grâce à eux, j'ai rencontré un grand nombre de personnes, entre autres des Grecs, des Brésiliens, un Mauritanien, un Syrien, un Norvégien, des Espagnols et quelques Néerlandais (qui n'étaient pas trop mon style par contre, haha)

Par rapport au côté administratif, il y avait des difficultés. Pour environ deux semaines je n'ai pas pu cuisinier (les plaques de cuisson ne fonctionnaient pas) /laver (il faut premièrement avoir une carte d'étudiant, auquel j'ai dû attendre), et le système pour s'inscrire aux cours était complètement chaotique. J'étais obligé de régler beaucoup de choses, faire des appels, et de demander d'aide partout. Cela explique pourquoi j'ai été vraiment fatigué ces premières deux semaines. En plus, les cours qui j'ai choisi sont souvent d'un très haut niveau, du coup j'ai dû changer quelques-uns et comme cela n'était pas assez, j'ai eu un énorme mal de dents (ça va mieux maintenant). Bon, bref, une période hectique. Maintenant je me sens plus à l'aise en France, j'ai une meilleure vue d'ensemble qu'avant, ce qui est apparament très important pour moi. 
 

Après ma mère et mon frère sont partis (le 12 septembre), j'ai commencé à vraiment profiter de la compagnie des autres étudiants Erasmus. Je ne veux pas dire qui j'ai fait l'alcoolique, mais pas très loin de ça non plus, haha. Bon, il faut profiter un peu quand même d'une telle occasion! Je trouve que le fait qu'on rencontre beaucoup de personnes de partout dans le monde et qu'on commence à mieux comprendre leurs cultures est un des aspects les plus cools de cette expérience. Je profite de parler français, anglais et parfois espagnol avec mes amis et essaie de faire plein de choses pour revenir aux Pays-Bas avec un grand nombre de souvenirs, parallèlement à mieux comprendre la culture française et, bien entendu, apprendre de nouvelles choses grâce aux cours. 

 ¡Hasta la próxima!




Commentaires